Origines du golf

L’Ecosse est connue comme la patrie du golf. Sauf que ce n’est pas l’Ecosse, mais la France qui est à l’origine de ce sport. Issue d’une recherche tout à fait respectable, cette information était publiée dans le livre « Golf Through the Ages ».

Pour tout écossai l’annonce du rôle initiateur de la France dans le golfe est un non-sens. Ce sport est ancré dans l’histoire et l’économie Ecossaise. Des dizaines de villages possèdent des monuments dédiés à ce jeu. Des nombreux touristes dépensent des dizaines des millions de livres chaque année pour pouvoir emprunter les parcours de St Andrew ou de Carnoustie, comptés parmi les plus anciens golfs du monde. Depuis le milieu du XX siècle des centaines d’ouvrages ont été écrits à propos du golf en Ecosse.

La suprématie de l’Ecosse dans ce domaine semble être indiscutable, car aujourd’hui toute décision concernant le golf et ses règles passe par R&A (anciennement  The Royal and Ancient Golf Club of St. Andrews). Les preuves de popularité du golf en Ecosse remontent au moyen âge : le 6 mars 1457 le Roi Ecossais James éditait une résolution interdisant le « ye golf ». Apparemment, le roi s’inquiétait du fait qu’à l’approche d’une guerre la population s’abandonnait aux distractions du golf au lieu de pratiquer le tir à l’arc. L’interdiction du golf était levée en 1502, lorsque le Roi James I d’Angleterre était devenu l’adepte de ce jeu. Une cinquantaine d’années plus tard le premier parcours était construit à St. Andrew. Depuis ce temps la popularité de ce sport n’a plus arrêté de croitre.

Et voilà que le livre « Golf Through the Ages » écrit par Michael Flannery et Richard Leech sort en 2004. Edition collecteur destinée aux passionnés de ce sport, il contient des illustrations inédites datant de 1450 (sept ans avant le décret du Roi James), qui montrent la noblesse française jouant au golf. Ces images ont été trouvées dans le livre français rarement consulté, nommé « Les Heures de la Duchesse de Bourgogne ». Dans cet ouvrage, écrit pour un festival qui célèbre la naissance de la vierge (les tournois sportifs étaient souvent organisés pendant les fêtes religieuses), les hommes sont représentés par groupes de quatre. Ils sont en train d’envoyer une balle vers un trou en la tapant avec un objet similaire à un club de golf d’aujourd’hui. Par ailleurs, Michael Flannery et Richard Leech ont retrouvé les preuves du fait qu’à partir de 1292 une taxe était prélevée sur les fabricants des clubs et des balles de golf qui vendaient leur équipement aux nobles en-dehors de Paris.

La preuve majeure de l’antériorité de la France dans l’histoire du golf se trouve dans les images. Bien que les traces écrites de ce sport au Royaume Uni remontent à la résolution du Roi James, les premières illustrations de ce jeu en Ecosse datent de 1740. La question, que faisaient les Ecossais avec le bâton et la balle pendant des siècles précédents, reste ouverte. D’après Flannery et Leech, le jeu pratiqué en Ecosse au XV siècle, était une forme rudimentaire de hockey : violent, marqué par des blessures et la mort, rien à voir avec le golf moderne.

Pendant longtemps les Ecossais défendaient leur suprématie golfique par le fait que, contrairement aux autres jeux du Moyen Age pratiqués avec un bâton et une balle, l’objectif du golf joué en Ecosse était de mettre cette balle dans un trou. Or Flannery et Leech ont découvert une illustration datant de 1480 qui démontre qu’un trou était utilisé dans le jeu français.

Alors, comment le golf était-il venu en Ecosse ? Avec Marie Stuart et sa cour, qui ont passé de nombreuses années en France. Le jeu servait à la noblesse de l’époque comme un moyen de tuer le temps libre entre deux guerres. La classe moyenne, observant les amusements de la noblesse avait recopié leur équipement en utilisant des matériaux moins coûteux. C’est ainsi que le golf a pris une place de plus en plus importante en Ecosse, et partout ailleurs….

Source d’image : illustration d’un livre français du XV siècle (par Michael Flannery et Richard Leech)

Partager sur :

Franz CONRAD

Franz CONRAD est un amateur des arts et de la culture. Il est également passionné par l’histoire en essayant de comprendre le mystère de...

Les commentaires sont fermés.