Nous n’avons pas l’habitude de réagir « à chaud », afin de rendre nos revues le moins émotionnelles et le plus objectives possible. Toutefois, l’actualité des derniers mois à l’est du Danube a été tellement dense et la communication des média français a été tellement handicapée par les œillères politico-politiciennes, que nous faisons une exception. Toutefois, vu la complexité de la situation, une analyse respectable des évènements d’aujourd’hui ne pourra être faite que dans 3-4 ans.
La première partie de l’article est publiée ici.
Vendredi, le 4 avril
Le McDonald’s vient de fermer ses restaurants en Crimée. Suite à cela Vladimir JIRINOVSKI, le leader du parti Libéral Démocrate a fait appel aux membres de son parti en les incitant à bloquer les entrées de tous les McDonald’s de la Russie. Ils ont du travail : les rues des villes russes sont colorées par les panneaux de McDonald’s, mais aussi par ceux de Burger King, Starbucks et autres Subway. Quelles vont être alors les conséquences économiques s’ils sont tous boycottés ?…
Les chaines de restaurants russes continuent à offrir des menus très variés, remplis de mets venus de tous les coins du monde et de plats russes à l’ancienne. Le menu de Carême (beaucoup de non-croyants se laissent tenter par ses offres) donne envie de goûter tous ses plats. Un cappuccino avec du lait de soja? Plutôt un thé avec de la confiture de pissenlits – un délice chez Coffeemania.
L’entrepreneuriat russe connaît actuellement un essor impressionnant. La culture économique globale est toujours assez faible, mais les investisseurs arrivent à dénicher plusieurs bons dossiers à chaque événement dédié à l’entrepreneuriat.
JP Morgan et Morgan Stanley s’apprêtent à arrêter leurs activités en Russie, notamment celles liées au financement des entreprises. De nombreuses banques russes sont dans les starting blocs pour récupérer ces nouvelles parts du marché.
Suite au blocage par Visa et Mastercard des moyens de payement de certaines banques russes, le gouvernement a décidé de créer un système de paiement propre à la Russie (presque 90% des transactions liées à la carte bancaire se font à l’intérieur du pays). Le choix entre l’élargissement du système existant de Sberbank et la création d’un système indépendant n’est pas certain. Dans le premier cas l’ouverture du nouveau réseau prendrait environs deux mois, la deuxième solution serait plus longue. Quel que soit le choix final, ce système de payement va créer de nouveaux emplois à haute valeur ajoutée : technologies d’information, services, etc.
Le journaliste de RBC-TV s’exclame : « Lorsqu’au cours des dernières années je demandais aux représentants du monde des affaires, pourquoi la Russie produit de moins en moins, ils me répondaient : nous aurons toujours assez de moyens pour acheter tout ce qu’il nous faut ailleurs ! Maintenant, ils commencent à se rappeler qu’avant nous avons eu les capacités et les compétences pour produire une bonne partie de ce que nous achetons actuellement. En quelque sorte les sanctions économiques sont bonnes. » La chaine lance l’émission Fabriqué en Russie. Pour quand l’émission Fabriqué en France sur BFM ?
Le gouvernement ukrainien annonce que la Communauté Européenne va autoriser la vente de la production agricole ukrainienne en Europe. Les agriculteurs français, sont-ils au courant?
Malgré de nombreuses déclarations il n’y a pas assez d’Europe dans tous ces évènements.
Le mouvement de Maidan a commencé avec les slogans « A bas ses oligarques ! ». L’ironie du sort : le candidat considéré favori aux prochaines élections présidentielles, fait partie du classement de Forbes des milliardaires.
Samedi, le 5 avril
Une vingtaine d’ukrainiens est capturée sur le territoire russe. Ils étaient envoyés pour effectuer les diversions dans différentes villes. Jeunes de 21 – 25 ans, à peine formés, avec l’air désemparé…
Le PDG de la banque VTB parle de la possibilité de vendre le pétrole et le gaz russe en roubles, afin de diminuer les impacts de fluctuation des taux de change comparables à ceux des dernières semaines. Il évoque vaguement le mécanisme permettant la mise en place de ce changement de devise de paiement… Le montage technique d’un tel changement de devises semble être excessivement difficile à mettre en place…
Annonce des détails du « Plan national de l’action contre l’évasion fiscale et la dissimulation des bénéficiaires des structures commerciales » qui doit être ratifié au début du second semestre 2014. Le monde d’affaires en parle.
Ce plan exige la divulgation des personnes physiques détenteurs de plus de 25% d’une société commerciale, durcissement des pénalités contre toute évasion fiscale, obligation de révélation, lors de contrôles, de toutes les transactions avec les structures off-shore, ainsi que l’interdiction de transfert des actifs russes vers les sociétés fiduciaires. Les banques seront obligées d’identifier toute la chaine des propriétaires réels des fonds déposés. Ces mesures ne sont qu’une préparation pour le lancement du « Concept du développement du système de prévention et de persécution du blanchiment de fonds obtenu à travers les moyens illégaux, ainsi que du financement du terrorisme ». Le concept est la suite des décisions prises lors du G8 et du G20 de juin et de septembre 2013.
Le gouvernement de Moscou décide de diminuer les taxes sur les propriétaires des murs des commerces de rue piétonnes du centre-ville. Cette mesure vise la sauvegarde des cafés, des restaurants et boutiques du vieux centre.
La loi d’obtention de la nationalité russe, qui était en préparation depuis 2012, sort enfin. Elle facilite l’obtention du passeport russe aux « porteurs de la culture et de la langue russe » capables de passer un test de langue et dont les ancêtres ont vécu sur le territoire de l’ex URSS ou de l’Empire Russe dans les limites du territoire actuel de la Fédération Russe.
Un coup de fil passé en Ukraine : dans l’une des villes de la banlieue de Kiev la municipalité a arrêté le chauffage (manque des fonds). Le printemps est froid : il fait – 6° la nuit. Il fait +10° dans les appartements. Ma tante âgée de 80 ans pleure d’impuissance… Comment font les familles avec les enfants en bas âge pour survivre ce froid ?
Dimanche, le 6 avril
La notion du « cycliste », « piste cyclable », etc., entrent officiellement dans le code de route russe. 136 km de pistes cyclables supplémentaires vont être construites à Moscou. Le prochain grand chantier : l’éducation « pro-cycliste » de population…
Au retour, comme à l’allée, entre 70% et 80% des passagers d’Air France sont russes. Le tourisme, sera-t-il impacté par les sanctions économiques ?
Source photo : Flickr