Evolution de l’entrepreneuriat russe

En comparant différentes parties du monde on pourrait dire que le temps change sa vitesse, son intensité en fonction du pays. Même si la maturité du monde de l’entrepreneuriat et des activités annexes a fortement progressé en France au cours des dernières années, elle a eu toute une autre allure ailleurs.

Au cours de l’année 2008 nous avons eu des discussions avec les Partners d’Index Ventures, qui à cette époque avaient investi dans www.ozon.ru, l’équivalent russe d’Amazon. La population russe lit beaucoup, toutefois, Amazon n’a pas pu s’implanter dans ce marché à haut potentiel à cause de sa complexité et le peu de fiabilité de la chaîne logistique locale. Ozone a réussi ce pari grâce aux nombreux partenariats locaux, et dès ses débuts il était capable de livrer des russophones du monde entier.

En entrant dans le capital d’Ozon, Index Ventures découvrait la complexité de gestion d’une entreprise russe à haut potentiel, ainsi que l’état de l’entrepreneuriat dans le pays. Il est difficile d’oublier les gros yeux de l’un des Partners qui partageait ses impressions : « Je suis allé à l’un de leur premier salon de l’entrepreneuriat. Mais je n’ai pas vu d’entrepreneurs, ils y avaient soit des chercheurs qui bricolaient dans leur coin, soit des nouveaux riches qui voulaient faire tourner rapidement leur argent. Personne ne comprenait rien au business ! »

Ces discussions reviennent à l’esprit lorsque l’on observe l’explosion actuelle de l’entreprenariat en Russie. D’une part, le niveau de culture économique de la population a significativement augmenté. Au cours des vingt dernières années beaucoup de russes sont allés faire leurs études à l’étranger et, à leur retour, ils ont abordé le monde des affaires avec la culture de business plutôt anglo-saxonne. Maintenant ils/elles lancent leurs propres sociétés, ils/elles travaillent dans divers fonds d’investissements ou en créent leurs propres.

L’univers de l’entrepreneuriat russe d’aujourd’hui a plusieurs facettes, il est très vaste, palpitant, inattendu.

Le rendez-vous d’affaires à Moscou sont souvent fixés dans les petites rues près des quais de la Moskova, face à la Cathédrale de Christ-Sauveur, où il est très facile de se perdre entre les bâtiments de l’ancienne fabrique de chocolat, devenue cluster technologique. Le site de production Octobre Rouge est devenu Octobre Digital.

L’ancien bâtiment de Telegraph Central de Moscou, situé à quelques dizaines de mètres de la Place Rouge, s’est transformé en incubateur avec des somptueux espaces de travail.

Ces mêmes « chercheurs-non business » qui ont choqué il y a six ans l’un des associés d’Index Ventures, lancent maintenant leurs propres évènements qui valent le détour. Lors des soirées Science slam chacun des participants venant des domaines scientifiques divers, doit présenter en dix minutes et d’une manière humoristique et compréhensible, ses travaux de recherche. Les meilleurs trouvent des financements pour accélérer leurs projets et les mener vers des nouvelles étapes.

Les villes de province ne trainent pas derrière la capitale. La petite (à l’échelle de la Russie) ville de Voronej (1mln. d’habitants) organise des « Smart week-ends » qui mélangent l’innovation et l’entrepreneuriat. Les investisseurs locaux et ceux venus des régions voisines repartent chacun avec plusieurs dossiers qui valent un regard plus attentif. Les avantages de Voronej sont sa proximité avec Moscou, la vie économique active et les coûts de la main d’œuvre et des infrastructures bien inférieurs à ceux de la capitale.

Oufa est la ville d’un million d’habitants située dans le sud d’Oural, la région riche en ressources naturelles, en industries et la recherche scientifique. L’un de ses attraits supplémentaires aujourd’hui : un anciens MBA de la Manchester Business School est en train d’y créer tout un microcosme régional orienté vers le développement de l’entrepreneuriat. Sa première étape est le business accélérateur Smart Park.

Nous pouvons continuer cette tournée entrepreneuriale sans jamais s’arrêter… Cela vous donne envie ? Pourquoi pas – l’un des anciens du MBA de la Chicago Booth et ex-Rusnano est en train de finaliser sa levée de fond orienté vers les start-ups technologiques russes ayant un potentiel international. Peut-être pouvez- vous encore y participer…

Source photo : Wikimedia

Partager sur :

Lara STANLEY

Lara STANLEY écrit les analyses centrées essentiellement sur les sujets de l’économie, la finance et la société. Ayant travaillé dans les domaines de développement,...

Jesse LEBLANC

Jesse LEBLANC est un entrepreneur, consultant et coach des entreprises, des entrepreneurs et des investisseurs de tout âge et de toute situation économique. Il...

Les commentaires sont fermés.