J’ai trouvé que cet extrait d’Héraclite sonne mieux en anglais. Son sens était redit et répété par de nombreuses personnalités, par plusieurs personnages de cinéma : on ne peut pas entrer deux fois dans le même fleuve, le courant l’a changé au point où rien n’est plus pareil.
Cette expression d’Héraclite m’est venue à l’esprit suite à une discussion avec une amie. Dans une lointaine année 2000 elle était chargée de business développement d’une petite start-up australienne qui avait l’ambition de se développer en Europe. C’était l’une des toutes premières plateformes internet dédiées au tourisme et aux voyages. Le succès était phénoménal et très vite le fondateur a vendu cette plateforme à un fond d’investissement.
Quelques années plus tard, plusieurs anciens collègues de cette amie se sont rassemblés et ont décidé de lancer le même type de business. Les évolutions technologiques ont rendu son lancement bien plus facile, leur expériences passées devaient leur servir pour assurer le succès, … toutefois, l’affaire n’a jamais décollé.
Pourtant, ils ont bien répliqué le modèle d’affaire qui a bien fonctionné il y a quelques années, ils ont pris, dans la mesure du possible, les mêmes fournisseurs et les mêmes partenaires, ils ont appliqués les mêmes méthodes. Tous les ingrédients étaient rassemblés, sauf que la recette du succès a changé.
Le business modèle qui était innovant à une certaine époque ne convient plus aux fleuves de l’écosystème actuel.
Cette tendance d’appliquer le modèle qui a fonctionné à une étape de notre vie nous poursuit toute notre existence. Notre cerveau, dirigé par le tout puissant instinct de survie, nous pousse à reproduire les schémas qui ne nous ont pas nui, qui ont permis de réussir à un moment donné dans le passé. Cela donne l’impression de sécurité. Or, de point de vu global, c’est précisément cette tendance d’utiliser les modèles du passé qui conduit aux bulles financières, au fonctionnement économique inefficace, aux phénomènes néfastes inattendus.